Pierre-Alain Younan est un chef d’entreprise heureux. Entre deux rendez-vous, il nous donne village du Punjab, comme pour beaucoup d’adolescents, les conditions de scolarité et d’apprentissage sont difficiles et il saisit l’opportunité de venir en France. C’est son point de vue sur la Fraternité Saint-Jean et l’accompagne
Aujourd’hui, Merlaud travaille beaucoup à l’export, notamment avec les pays du Golfe, pour la sonorisation d’immeubles de grande hauteur (IGH), de plateformes pétrolières ou de sites sensibles. En France, on le sait moins, mais les installations sonores de sécurité de sites sensibles, comme les centrales nucléaires, ou emblématiques, comme la Tour Eiffel, sont signées Merlaud.
Une expertise reconnue qui fait de cette PME un véritable orfèvre de la sonorisation. Pour autant, la société rencontre des difficultés à recruter des techniciens qualifiés. C’est dans ce contexte que Pierre-Alain Younan, son président, s’est rapproché de la Fraternité Saint-Jean.
À l’issue d’une rencontre avec le directeur général, Éric Boismartel, la piste de l’apprentissage est apparue comme une évidence pour Monsieur Younan. Restait à la Fraternité Saint-Jean à proposer un profil adapté à un métier qui ne s’apprend pas entièrement à l’école : au CFA Saint-Jean, l’apprentissage des bases ; à la société Merlaud, la transmission du savoir-faire métier.
Cette PME, qui avait déjà eu recours à l’apprentissage via d’autres organismes, a été séduite par l’accompagnement et la disponibilité des services supports de la Fraternité.
« C’était un saut dans l’inconnu pour nous, ce contrat », explique Pierre-Alain Younan. Lorsqu’il est arrivé chez Merlaud, Elie était novice et ne disposait d’aucune expérience, ni en soudure, ni en câblage, encore moins en sonorisation. Quelques mois plus tard, les résultats sont très satisfaisants.
L’implication de la Fraternité, la qualité des cours dispensés et l’accompagnement quotidien des jeunes en apprentissage en font des candidats idéaux pour un CDI. Pierre-Alain Younan l’assure : « Avec la Fraternité Saint-Jean, c’est un contrat gagnant-gagnant ! Ils sont proactifs et réactifs. Je recommande évidemment à tout chef d’entreprise à la recherche de bons profils de se tourner vers ce centre de formation. »