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ÉDUQUER

AIDE SOCIALE À L'ENFANCE

ACCUEILLIR, GUIDER, QUALIFIER

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L’ancienne maison de maître du domaine de Brécourt accueille 35 jeunes hébergés et accompagnés dans le cadre des dispositifs d’Aide Sociale à l’Enfance. Ils y béné cient de l’ensemble des activités du domaine : espace culturel et social, terrain de sport, chantiers du patrimoine, Centre de Formation d’Apprentis. Un lieu ouvert, propice au renforcement des liens sociaux.

+1 000. C’est environ le nombre de jeunes de 0 à 21 ans actuellement suivis au titre de l’ASE dans le Val-d’Oise. Une mission assurée, comme dans l’ensemble des départements français par le Conseil départemental. Ces enfants et ces jeunes bénéficient soit de mesures de placement en famille ou structure d’accueil, soit d’une aide éducative, ou encore d’une prise en charge au titre des mineurs isolés étrangers.
Dans ce cadre, la Fraternité Saint-Jean accueille 35 jeunes dans son internat éducatif «La Grande maison», au cœur du domaine de Brécourt à Labbeville. «C’est leur maison et nous faisons en sorte qu’ils puissent s’y épanouir, autour de projets,

de sorties, d’activités préparés avec eux », indique Justine, détachée par le Conseil départemental pour assurer le suivi et l’encadrement de ces adolescents. Une mission d’accueil que la Fraternité Saint-Jean a souhaité compléter d’une démarche de quali cation professionnelle. « C’est l’approche très spéci que de la Frat qui induit que tout jeune pris en charge au titre de l’ASE suive un parcours de formation, apprenne un métier», précise la référente. Ces formations s’effectuent soit au sein d’un des CFA de l’institution, soit dans un établissement extérieur. Elles concernent aussi bien les jeunes résidant à Brécourt, que les plus jeunes scolarisés en pré- apprentissage à l’école de Butry-sur-Oise.

JEUNES MIGRANTS :
UN ACCUEIL RESPONSABLE

Cette prise en charge très centrée sur la quali cation professionnelle concerne également plusieurs jeunes issus de la migration. Ils sont 45 au total ayant béné cié d’une formation de mise à niveau au sein de l’école de Butry ou du CFA de Saint-Gratien avant d’entamer une formation en alternance. «Accueillir, c’est aussi le devoir de proposer une quali cation et de réelle perspective d’emploi et d’intégration», précise Justine. Pour cela, la Fraternité Saint-Jean s’appuie sur son réseau d’entreprises partenaires et sur le volontariat fort des jeunes, condition première à la réussite de ce type de parcours de formation.

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CLASSES « FRANÇAIS LANGUES ÉTRANGÈRES » (FLE)

PASSEPORT POUR L’INSERTION

Impliquée depuis sa fondation dans l’accueil de jeunes issus des migrations, la Frat’ a développé un programme de formation spéci que, destiné à faciliter leur insertion dans un parcours de quali cation professionnelle. Des classes « Français Langues étrangères » accueillent ces jeunes au sein du CFA de Saint-Gratien et du collège Pierre-Gilles de Gennes de Butry- sur-Oise et permettent une acquisition accélérée des fondamentaux de la langue française et la matrice de l’écriture, y compris auprès de jeunes ne sachant ni lire ni écrire qui n’avaient jamais fréquenté d’école dans leur pays d’origine.

COLLÈGE PIERRE-GILLES DE GENNES DE BUTRY-SUR-OISE

Passage en douceur de l’enseignement général vers la formation en alternance

L’établissement géré par la Frat’ accueille chaque année 90 jeunes issus de collèges du Val-d’Oise.
Des jeunes qui ont choisi de s’engager très tôt dans un parcours de formation professionnelle en alternance.

Leur profil commun? Une volonté de quitter le système scolaire classique pour apprendre un métier autrement et faire un choix d’orientation diversifié. «Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des élèves décrocheurs ou exclus des établissements», précise Carine Carel, responsable pédagogique du collège. «Pour des raisons qui tiennent à leur environnement social ou familial ou à leur propre mode de fonctionnement, ils ne trouvent pas leur place dans le collège traditionnel mais font montre de réelles capacités dès lors qu’ils abordent des enseignements plus concrets, notamment dans le cadre de leurs parcours en entreprise. »

 

Le collège leur propose un parcours plus adapté et plus personnalisé, en petites classes de 15 élèves, avec un socle d’enseignement sur les matières fondamentales pour éviter le décrochage. Un parcours inscrit dans le cadre des Dispositifs d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA). En complément, ils bénéficient d’un parcours de découverte professionnelle dans des entreprises et spécialités de leur choix. Les activités sportives et les ateliers de découverte occupent également une large place dans leur emploi du temps. Objectif : maintenir ces jeunes dans un cadre éducatif adapté qui les conduira en toute sécurité vers la filière d’apprentissage choisie, en disposant d’un socle de connaissances de qualité, validé par le Certificat de Formation Générale.